PROFIL ET PRÉREQUIS

  • Toute personne titulaire du Bac ou d’un diplôme équivalent ou ayant une expérience confirmée de 3 ans dans les secteurs suivants : médical, médico-social, paramédical, sanitaire et social, social, SAP, SAD et management.
  • Positionnement ou entretien diagnostic préalable à l’entrée en formation.
  • Formation accessible aux demandeurs d’emploi et salariés

Ordinateur personnel et connexion Wifi nécessaires pour la formation 100% à distance. 

OBJECTIFS

Former des managers de proximité qui vont organiser le travail des intervenants, assurer le lien entre le client final, l’intervenant et la structure.

PROGRAMME

La formation Responsable de Secteur dans les métiers des Services à la Personne s’articule autour de 5 blocs de compétences.

BLOC 1 : Promotion des activités de prestations de service de la structure

  • Proposer toutes les prestations de la structure, en adéquation avec les besoins du public bénéficiaire visé
  • Garantir le cadre réglementaire de l’activité proposée
  • Assurer la mise en œuvre du projet de service (déclaration, agrément et autorisation)

BLOC 2 : Réalisation de prestations en réponse aux besoins de la personne usager/client

  • Gérer l’accueil des clients et usagers bénéficiaires et identifier leurs demandes et besoins
  • Assurer l’évaluation des besoins au domicile de la personne usager/client et garantir la personnalisation de la prestation proposée dans le projet proposé
  • Garantir les droits de la personne, usager/client, par le suivi de son dossier et projet individuel
  • Planifier la prestation en conformité avec les besoins et demandes de l’usager/client dans le respect de ses droits

BLOC 3 : Gestion et animation d’équipe

  • Assurer la gestion des membres de l’équipe pour le repérage, le développement et l’évolution des compétences individuelles et collectives
  • Assurer la gestion du personnel dans le respect du droit du travail et des conventions collectives
  • Animer et manager les personnels au quotidien

BLOC 4 : Communication et coordination avec les acteurs territoriaux

  • Construire des partenariats pour assurer la promotion et le développement de l’activité et de la structure
  • S’inscrire dans une dynamique partenariale territoriale
  • Organiser une communication externe à l’attention des partenaires territoriaux

BLOC 5 : Évaluation, développement et suivi de la qualité de la prestation

  • Assurer le suivi d’une démarche qualité appropriée au contexte et à l’évolution de l’environnement socio-économique
  • Garantir et entretenir le niveau de qualité attendu pour les prestations de services

 

MODALITÉ D’EXAMEN

A l’issue d’un parcours continu de formation correspondant à la certification, le candidat est évalué par un jury composé de professionnels, sur la base des éléments suivants :

  • épreuves écrites
  • évaluation de la période de stage en entreprise
  • un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle
  • un dossier professionnel sur l’ensemble des compétences avec soutenance à l’oral pour la valider la certification
  • un entretien final avec le jury

EMPLOIS VISES PAR LA FORMATION RESPONSABLE DE SECTEUR

Le Responsable de Secteur est le pivot au sein d’une structure, il exerce une fonction d’encadrant. Il assure la relation avec les clients, la gestion de l’activité de la structure et le management de proximité auprès des équipes administratives et des intervenants à domicile.

  • Responsable de secteur/service Service aux personnes/Aide à domicile
  • Responsable de résidence pour personnes âgées
  • Responsable d’un service communal d’action sociale
  • Coordonnateur de service social
  • Intervenant d’action sociale
  • Responsable d’association à caractère social

SUITES DE PARCOURS POSSIBLES

Suite à la participation à la formation Responsable de Secteur Services à la personne niveau BAC +2, vous pouvez ensuite vous positionner sur une formation niveau licence.

 

FINANCEMENT DE LA FORMATION

Vous êtes salarié/e ? 

Vous êtes demandeur d’emploi ? 

 

Accessible aux personnes en situation de handicap

Accompagnement renforcé mis en place.  

Maj 29/06/2021

Normandigital

Services à la personne

Où se former

  • Montpellier
  • Toulouse
  • Formations à distance

Validation visée

  • Certification de niveau 5 (niveau BTS)
  • Unité de compétence

Financement

  • AGEFIPH
  • AIF
  • ANFH
  • CONTRAT D'APPRENTISSAGE
  • CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION
  • CPF
  • CPF DE TRANSITION

Durée

  • 455 H + 280 H de stage
  • Durée indicative individualisée selon les besoins
  • Accessible en formation continue et en alternance
  • 12 mois en alternance
  • Formation accessible en 100% à distance

Demande de renseignements

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