PROFIL ET PRÉREQUIS

Tout public ayant validé son projet professionnel dans le secteur visé.
Positionnement ou entretien diagnostic préalable à l’entrée en formation.
Formation accessible aux demandeurs d’emploi et salariés.

OBJECTIFS

Valider le titre professionnel Employé(e) commercial(e) en magasin niveau CAP et être capable à l’issue de la formation d’approvisionner un rayon ou un point de vente et d’accueillir et accompagner le client dans un point de vente.

PROGRAMME

La formation Employé(e) commercial(e) en magasin est composée de 2 modules (CCP – Certificat de Compétences Professionnelles)

Module 1

Approvisionner un rayon ou un point de vente

  • Préparer les marchandises en vue de leur mise en rayon
  • Assurer la présentation marchande des produits dans le magasin
  • Participer à la gestion et à l’optimisation des stocks d’un rayon

Module 2

Accueillir et accompagner le client dans un point de vente

  • Accueillir, renseigner, orienter et servir le client sur la surface de vente
  • Enregistrer les marchandises vendues et encaisser les règlements

MODALITÉS D’EXAMEN

A l’issue d’un parcours continu de formation correspondant au titre visé, le candidat est évalué par un jury composé de professionnels, sur la base des éléments suivants :

  • une mise en situation professionnelle ou une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique, un questionnaire professionnel
  • les résultats des évaluations passées en cours de formation
  • un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle
  • un entretien final avec le jury

EMPLOIS VISÉS PAR LA FORMATION EMPLOYÉ(E) COMMERCIAL(E) EN MAGASIN

L’employé commercial en magasin met en valeur les produits du magasin, accueille et conseille les clients. Lors des livraisons il vérifie également les marchandises et la bonne tenue des réserves.

  • Employé(e) de libre-service
  • Employé(e) commercial
  • Employé(e) de rayon
  • Employé(e) en approvisionnement de rayon
  • Employé(e) polyvalent de libre-service
  • Vendeur(se) en alimentation
  • Vendeur(se) en produits alimentaires
  • Caissier(ère)
  • Hôte(sse) de caisse
  • Caissier(ère) en libre-service

SUITES DE PARCOURS POSSIBLES

Suite à l’obtention du titre professionnel Employé(e) commercial(e) en magasin niveau CAP, vous pouvez ensuite vous positionner sur une formation niveau BAC. IRFA Sud propose les titres professionnels Vendeur(euse) conseil en magasin ou Responsable de Rayon. 

 

RÉSULTATS OBTENUS

TAUX DE RÉUSSITE A L’EXAMEN 2019-2020 : 93 %

TAUX DE RETOUR A L’EMPLOI 2019-2020 : 19 %*

TAUX DE SATISFACTION STAGIAIRES 2019-2020 : 96 %

* la crise sanitaire a fortement impacté le retour à l’emploi pour ce titre professionnel en 2020

 

FINANCEMENT DE LA FORMATION

Vous êtes salarié/e ? 

Vous êtes demandeur d’emploi ? 

 

Accessible aux personnes en situation de handicap

Accompagnement renforcé mis en place.  

 

Maj au 29/06/2021

Commerce et vente

Où se former

  • Narbonne
  • Perpignan
  • Albi
  • Nîmes
  • Carcassonne
  • Montpellier
  • Agde
  • Bagnols-sur-Cèze
  • Montauban

Validation visée

  • Titre professionnel de niveau 3 (niveau CAP)
  • Unité de compétence

Financement

  • AFPR
  • Agefiph
  • AIF
  • Apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • CPF
  • CPF de transition
  • Pro-A
  • Région Occitanie

Durée

  • 434 H + 175 H de stage
  • Durée Indicative Individualisée selon les besoins
  • Accessible en formation continue ou alternance
  • Alternance réalisable en 12 mois
  • Entrées séquencées tous les 2 mois

Demande de renseignements

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