
Employé(e) administratif(ve) et d'accueil
Vous avez le sens de l'organisation ? La rigueur et le sens de l'accueil sont le reflet de votre personnalité. IRFA Sud vous forme au métier d'Employé(e) administratif(ve) et d'accueil qui vous permettra d'exercer votre activité dans tous types d'entreprises.
PROFIL ET PRÉREQUIS
Tout public ayant validé son projet professionnel dans le secteur visé.
Positionnement ou entretien diagnostic préalable à l’entrée en formation.
Formation accessible aux demandeurs d’emploi et salariés.
OBJECTIFS
Valider le titre professionnel Employé(e) administratif(ve) et d’accueil niveau CAP et être capable à l’issue de la formation de réaliser les travaux administratifs courants d’une structure et d’assurer l’accueil d’une structure.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :
Mix-learning : cette modalité pédagogique conjugue formation en présentiel et à distance selon l’organisation de la certification préparée. L’avantage ? Des classes virtuelles avec une digitalisation au service de votre apprentissage et de la montée en compétence, un gain de temps et moins de frais de déplacement !
PROGRAMME
La formation professionnelle basée sur des mises en situation.
Elle est composée de 2 blocs (CCP – Certificat de Compétences Professionnelles).
Bloc 1 : Réaliser les travaux administratifs courants d’une structure
- Présenter et mettre en forme des documents professionnels à l’aide d’un traitement de texte
- Saisir et mettre à jour des données à l’aide d’un tableur
- Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l’information
- Trier et traiter les mails et le courrier
- Classer et archiver les informations et les documents
Bloc 2 : Assurer l’accueil d’une structure
- Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs
- Traiter les appels téléphoniques
- Répondre aux demandes d’informations internes et externes
FICHE RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES FRANCE COMPÉTENCE (RNCP17791).
MODALITÉS D’EXAMEN
A l’issue d’un parcours continu de formation correspondant au titre visé, le candidat est évalué par un jury composé de professionnels, sur la base des éléments suivants :
- une mise en situation professionnelle ou une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique, un questionnaire professionnel
- les résultats des évaluations passées en cours de formation
- un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle
- un entretien final avec le jury
EMPLOIS VISÉS PAR LA FORMATION EMPLOYÉ(E) ADMINISTRATIF(VE) ET D’ACCUEIL
L’employé(e) administratif(ve) et d’accueil exerce ses fonctions avec une grande polyvalence et joue un rôle essentiel dans le quotidien d’un service ou d’une structure. Il assure l’accueil des visiteurs, le traitement des appels téléphoniques, la réception et l’expédition du courrier ; il effectue les recherches nécessaires pour répondre aux demandes d’informations tant à l’interne qu’à l’externe.
- Agent d’accueil
- Employé administratif
- Employé de bureau
- Agent administratif
SUITES DE PARCOURS POSSIBLES
Suite à l’obtention du titre professionnel Employé(e) administratif(ve) et d’accueil niveau CAP, vous pouvez ensuite vous positionner sur une formation niveau BAC. IRFA Sud propose le titre professionnel Secrétaire Assistant(e).
RÉSULTATS OBTENUS
TAUX DE RÉUSSITE A L’EXAMEN 2021 : 100 %
TAUX DE RETOUR A L’EMPLOI 2021 : 100 %
TAUX DE SATISFACTION STAGIAIRES 2021 : 83 %
FINANCEMENT DE LA FORMATION
Vous êtes demandeur d’emploi ?
Accessible aux personnes en situation de handicap
Accompagnement renforcé mis en place.
Maj 21/10/2022
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