
Un référent handicap sur chaque site
Un Référent Central Handicap coordonne les actions menées pour faciliter l’intégration des personnes en situation de handicap et la réussite dans le parcours de formation des personnes en situation de handicap.
Une Personne Ressource Handicap est nommée au sein de chaque site de formation. Son rôle est de proposer un accompagnement aux apprenants en situation de handicap qui rencontrent des difficultés de formation, d’insertion professionnelle, de transport et de vie au quotidien. Elle contribue aux réponses personnalisées et adaptées à leurs besoins et à leur situation. Elle collabore également avec les acteurs de l’accompagnement de l’apprenti dans son parcours de formation et vers l’emploi.
IRFA Sud propose :
- Un accueil et un accompagnement en amont et tout au long du parcours
- Une information sur les avantages du statut de travailleur handicapé
- Une mise en relation avec des partenaires, structures compétentes, prescripteurs et notamment CAP Emploi et les Référents TH de Pôle Emploi…
- Une aide aux démarches administratives
- Une analyse et une proposition de modalités de compensation et d’adaptation nécessaires
- Un appui à la recherche d’un employeur et à l’intégration en entreprise
- Une préparation à la suite du parcours professionnel
Un accueil et suivi individualisé renforcé
A la demande de la personne en situation de handicap ou du Référent pédagogique, la PRH propose un entretien d’accueil et des entretiens de suivi en lien avec le prescripteur si nécessaire pour :
- Analyser la situation d’handicap
- Définir ses besoins dans le cadre de son parcours de formation en centre et en entreprise
- Examiner et proposer les modalités de compensation et d’adaptation nécessaires
- Informer sur les spécificités liées à la rémunération
- S’assurer d’un accueil adapté en entreprise avec le référent entreprise
Accessibilité personne à mobilité réduite
Tous nos sites de formation sont aux normes PMR (Label Certif Région)
La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé
La RQTH atteste d’un handicap dans l’exercice d’une activité professionnelle. Elle permet de bénéficier de l’obligation d’emploi et ouvre droit à un certain nombre d’aides professionnelles. La demande doit être faite auprès de la MDPH (Maison départementale des Personnes Handicapées).
L’apprentissage
Un travailleur handicapé peut entrer en apprentissage et conclure un contrat permettant d’obtenir une qualification professionnelle. Ce contrat d’apprentissage se déroule en entreprise et en centre de formation. L’apprenti et l’employeur bénéficient d’aménagements et d’avantages particuliers :
- Une aide à l’embauche de l’AGEFIPH : accordée pour la signature d’un contrat d’apprentissage avec une personne handicapée en alternance. Son montant est de 3000 €.
- Un contrat d’apprentissage aménagé : durée du contrat…
- Pas de limite d’âge
Pour en savoir plus
Contactez-nous