PROFIL ET PRÉREQUIS

Accessible pour les personnes possédant un niveau BAC ou une expérience professionnelle significative dans la fonction.
Positionnement ou entretien diagnostic préalable à l’entrée en formation.
Formation accessible aux demandeurs d’emploi et salariés.

OBJECTIFS

Valider le titre professionnel Assistant(e) commercial(e) niveau BAC+2 et être capable à l’issue de la formation d’assurer l’administration des ventes, de participer à l’organisation et au suivi des actions commerciales et de contribuer au développement et à la fidélisation de la clientèle.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Mix-learning : cette modalité pédagogique conjugue formation en présentiel et à distance selon l’organisation de la certification préparée. L’avantage ? Des classes virtuelles avec une digitalisation au service de votre apprentissage et de la montée en compétence, un gain de temps et moins de frais de déplacement !

PROGRAMME

Bloc 1 : Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain

  • Gérer l’administration des ventes
  • Suivre les opérations de la supply chain
  • Suivre la relation clientèle en français et en anglais
  • Prévenir et gérer les impayés

Bloc 2 : Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l’entreprise

  • Concevoir et publier des supports de communication commerciale
  • Concevoir et actualiser les tableaux de bord commerciaux
  • Organiser une action commerciale
  • Assurer l’accueil d’une manifestation commerciale en français et en anglais

FICHE RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES FRANCE COMPÉTENCE (RNCP35031).

EMPLOIS VISÉS PAR LA FORMATION ASSISTANT(E) COMMERCIAL(E)

L’assistant(e) commercial(e) est avenant(e), polyvalent(e), organisé(e) et avec une qualité relationnelle qui font qu’il(elle) est l’interface du développement interne et externe pour l’entreprise.

  • Assistant(e) commercial(e)
  • Assistant(e) administration des ventes
  • Secrétaire commercial
  • Commercial(e) sédentaire

MODALITÉS D’EXAMEN

A l’issue d’un parcours de formation correspondant au titre visé, le candidat est évalué par un jury composé de professionnels, sur la base des éléments suivants :

  • une mise en situation professionnelle ou une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique, un questionnaire professionnel
  • les résultats des évaluations passées en cours de formation
  • un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle
  • un entretien final avec le jury

SUITES DE PARCOURS POSSIBLES

Suite à l’obtention du titre professionnel Assistant(e) Commercial(e), vous pouvez poursuivre votre parcours en vous positionnant sur une formation niveau licence.

 

RÉSULTATS OBTENUS

TAUX DE RÉUSSITE A L’EXAMEN 2022 : 100 %

TAUX DE RETOUR A L’EMPLOI 2022 : 75 %

TAUX DE SATISFACTION STAGIAIRES 2022 : 84 %

 

FINANCEMENT DE LA FORMATION

Vous êtes salarié/e ? 

Vous êtes demandeur d’emploi ? 

 

Accessible aux personnes en situation de handicap

Accompagnement renforcé mis en place.  

Maj 19/09/2023

 

Secrétariat, Comptabilité et Gestion

Où se former

  • Montpellier

Validation visée

  • Bloc de compétences
  • Titre professionnel de niveau 5 (niveau BTS)

Financement

  • AFPR
  • AIF
  • Agefiph
  • Apprentissage
  • CPF
  • CPF de transition
  • Contrat de professionnalisation
  • Pro-A

Durée

  • 560 H + 175H de stage
  • Durée Indicative Individualisée selon les besoins
  • Accessible en formation continue ou alternance
  • 12 mois en contrat d'apprentissage / 18 mois en contrat de professionnalisation
  • Entrées séquencées tous les deux mois

Demande de renseignements

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