De la restauration au service à la personne 1

Jérémy D. 27 ans

Jérémy, ancien demandeur d’emploi, a suivi la formation POEC Aide à Domicile au centre de formation IRFA Sud Perpignan en 2018. Il a été embauché à la sortie de sa formation comme assistant de vie dans l’association ADMR. Il est aujourd’hui tuteur de nouveaux stagiaires et parle avec passion de son nouveau métier. C’est une très belle reconversion professionnelle dans un secteur où la mixité est en pleine évolution.

Pouvez-vous nous raconter votre parcours professionnel ?


Après quelques années de chômage et de petits boulots saisonniers enchaînés dans le secteur de la restauration, j’ai décidé de réaliser une reconversion professionnelle. Je me suis orienté vers le service à la personne car j’ai toujours apprécié le contact humain dans mes anciennes expériences.

Étiez-vous sûr de votre projet de reconversion dans l’aide à la personne ? Ce domaine étant très différent de vos anciennes expériences professionnelles.


Pour être sûr de mon choix, j’ai réalisé une période de mise en situation professionnelle au sein de l’ADMR pour avoir un aperçu concret du métier. Au cour de mon stage, l’ADMR m’a parlé de la formation POEC Aide à domicile financée par Pôle Emploi et Uniformation qui se déroule sur 3 mois au Centre de Formation IRFA SUD de Perpignan. Ils sont partenaires du centre de formation et participent régulièrement à leurs informations collectives, job dating et sensibilisation aux métiers des services à la personne. A la fin de mon stage, je me suis donc positionné tout de suite sur cette formation que j’ai intégrée rapidement (le mois suivant).

Qu’avez-vous appris pendant votre formation ?

Pendant ma Formation j’ai appris beaucoup de choses qui m’ont permis de découvrir plus en détail le métier d’Assistant de Vie aux Familles. Nous avons eu une partie de formation technique dans l’appartement pédagogique, concernant les gestes et la posture à avoir auprès des bénéficiaires des structures d’aide à domicile. J’ai été accompagné individuellement pour m’intégrer rapidement à ma nouvelle orientation professionnelle. J’ai ensuite passé mes examens (que j’ai réussi) et trois jours après j’ai commencé à travailler pour l’ADMR. C’est allé très vite car IRFA Sud avait organisé un job dating avant la fin de la formation pour que les stagiaires rencontrent les différentes associations qui recrutent dans notre secteur géographique d’intervention. Une mise en relation très efficace.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes souhaitant se reconvertir professionnellement ?

Le Conseil que je donnerais aux salariés ou aux demandeurs d’emploi n’osant pas sauter le pas de la reconversion professionnelle. C’est tout simplement d’agir, car s’ils ne le font ils pourront passer à côté d’un travail qui pourrait changer leur vie.

http://www.admr66.fr/

buildingcheckedcommerce-ventecompetences-clesfacebookfaqformationhygiene-propreteinsertion-bilan-orientationinstagramlinkedinlogo-choositlogo-spiriitlong-arrow-rightmap-pinmenu-pinparcourspin-fullpin-outlinesholidayqualitequotescreensearchsecretariat-comptabilite-gestionservices-personnetwittervimeoyoutube