Entretien avec Sandrine BONALDI, Référente Pédagogique du dispositif "PROJET PRO" sur le site de Bagnols-sur-Cèze. Elle nous parle de son parcours, et de PROJET PRO, formation pré-qualifante dédié à l'orientation professionnelle, 100% financée par la Région Occitanie.
Bonjour Sandrine. Tu peux te présenter ?
Je suis formatrice depuis environ quatre ans. Avant cela, j’ai travaillé dans différents secteurs comme la restauration ou le sanitaire et social. Je me suis naturellement orientée vers la formation pour adultes, car l’idée de transmettre et d’accompagner les personnes m’a toujours intéressée. J’occupe actuellement le poste de Référente Pédagogique « PROJET PRO » au sein du centre IRFA SUD de Bagnols-sur-Cèze. Nous sommes mandataire du dispositif et nous collaborons avec le GRETA-CFA Gard-Lozère.
Je tiens à préciser, en préambule, que j’ai pu profiter de ce dispositif. En effet, il y a environ 5 ans j’ai intégré Projet Pro. À la fin du parcours, le métier de formatrice pour adultes s’est d’abord dégagé des différentes pistes envisagées. Il s‘est ensuite imposé comme une évidence suite à de nombreux stages. Après, je suis allée sur les bancs de l’université pour passer et obtenir mon DIPLOME UNIVERSITAIRE FORMATEUR D'ADULTES (DUFA). Maintenant, je suis heureuse de travailler dans l’insertion profesisonnelle et dans la formation, en accompagnant à mon tour les personnes. Un vrai épanouissement !
Justement, tu peux nous parler du dispositif PROJET PRO ?
C’est une formation pré-qualifiante, portée et financée par la Région Occitanie. Elle permet de définir son projet professionnel et son orientation grâceà un accompagnement individualisé.
En parallèle, grâce à ce dispositif, les apprenants développent aussi leurs savoirs de base, leurs compétences et leurs soft-skills. L’objectif étant de favoriser l’accès à la formation ou à l’emploi.
Quelles en sont les méthodes et des modalités pédagogiques ?
Pour commencer, un positionnement est effectué dès l’entrée en formation puis le parcours est individualisé, avec un accompagnement quotidien pour définir l’orientation de la personne.
En fonction de ses besoins, l’apprenant bénéficiera aussi d’ateliers pour développer ses compétences transverses : la Technique de Recherche d’Emploi (TRE), le numérique, le français ou les mathématiques, la mobilisation de ses soft-skills … Il faut ajouter, que la personne aura aussi la possibilité d’obtenir des certifications comme Pix, le CléA …
Tout ceci peut se faire en présentiel ou en distanciel, en ateliers de groupe, en auto-formation dirigée …
Au sein de « PROJET PRO », de quelles façons (pratiques et concrètes) les personnes développent-elles leurs compétences professionnelles ?
Des situations immersives sont mises en place avec des journées découverte métiers, l'initiation sur plateaux techniques, les casques de réalité virtuelle, des rencontres thématiques avec des professionnels...
Sans oublier les stages obligatoires en entreprise pour consolider le projet professionnel et acquérir quelques techniques. Le terrain est le meilleur allié pour viabiliser le projet professionnel.
Nous avons également mis en place une valorisation des soft-skills avec ce qu’on appelle les Open Badges. Ils permettent, en accord avec l’entreprise partenaire, de valider et d’officialiser les savoirs-être et compétences douces de la personne.
Tu pourrais nous dresser un « portrait » des apprenants qui intègrent « PROJET PRO » ?
C’est compliqué car c’est très varié… Il peut y avoir des personnes qui sont restées sans emploi depuis un long moment à cause de problèmes de santé. D’autres, ont travaillé depuis des années dans une entreprise et ont subi un licenciement. Ils souhaitent maintenant repenser leur carrière.
Mais aussi, des mères de familles qui veulent retrouver un emploi et redéfinir leur projet de vie maintenant que les enfants sont grands et autonomes.
« PROJET PRO » s’adresse aux étudiant qui ont obtenu un diplôme élevé (type Master2) mais qui n’ont pas trouvé dans leur secteur. Avec ce dispositif, ils souhaitent travailler leur orientation pour obtenir rapidement un emploi et œuvrer dans un secteur qui recrute. A contrario, nous accompagnons aussi des jeunes qui ont été en décrochage scolaire.
En bref, le besoin est identique pour chacune de ces personnes : trouver sa voie professionnelle et valider son projet, pour au final trouver un emploi.