Travailleurs reconnus handicapés : tout sur le contrat d'apprentissage !

Un travailleur reconnu handicapé peut mettre en place un contrat d’apprentissage dans le but de décrocher une qualification professionnelle. Comme il se doit, l’apprentissage se déroule en entreprise et au centre de formation, et des aménagements spécifiques sont développés pour faciliter la formation des travailleurs en situation de handicap. Mais quelles sont les particularités ? Explications…

L’apprentissage aménagé, la voie royale pour réussir ensemble !

À la fois théorique et pratique, l’apprentissage est un levier efficace pour permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder à un emploi durable et qualifié. Côté employeur, l’alternance permet de recruter et de former un apprenti en fonction de ses besoins et des futurs enjeux de l’entreprise. Ensemble, apprenti et entreprise co-construisent leur avenir.

Qui peut bénéficier d’un contrat d’apprentissage et quelles en sont les spécificités ?

Le contrat d’apprentissage aménagé est destiné à tout travailleur qui dispose de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).
Pour cela, il faut impérativement avoir 16 ans et plus. Mais il n’y pas de limite d’âge pour conclure un contrat d’apprentissage lorsque ce contrat est souscrit par une personne en situation de handicap !

La durée d’un contrat d’apprentissage varie entre 6 mois et 3 ans. La durée maximale de 3 ans peut être portée à 4 ans lorsque le statut de travailleur handicapé est reconnu. La durée consacrée à la formation hors de l’entreprise est de 400 heures minimum/an.
Il faut également savoir que le médecin du travail peut proposer un aménagement du temps de travail de l’apprenti.

De quelles aides bénéficient l’employeur et quelle est la rémunération de l’apprenti ?

Tout employeur, qu’il soit privé ou public, peut conclure un contrat d’apprentissage avec un travailleur en situation de handicap. L’employeur désigne parmi son personnel, un maître d’apprentissage qui sera responsable de la formation de l’apprenant, et qui sera l’interlocuteur unique entre le Centre de formation et l’entreprise.

Cependant, l’entreprise n’est pas seule ! L’AGEFIPH accompagne techniquement et humainement l’employeur et l’apprenti lors de la signature du contrat et verse au cas par cas une prime aux deux partis.

Selon les modalités (âges de l’apprenti et surtout durée du contrat) l’aide à l’embauche en contrat de professionnalisation, dédiée aux employeurs, varie entre 500€ à 4000€. Les employeurs bénéficient aussi d’aides supplémentaires accordées par l’AGEFIPH, ainsi que d’aides à l’insertion professionnelles émanant de la Région Occitanie ou de l’État. 

La rémunération de l’apprenti est comprise entre 25% et 93% en fonction de l’âge, de l’année de formation … Pour les plus de 26 ans, elle peut monter à 100% du Smic et du salaire minimum conventionnel correspondant à l’emploi occupé !

L’aménagement spécifique de la formation et des CFA

Selon la nature du handicap, un aménagement de la formation peut être nécessaire. Il peut s’agir de matériel pédagogique particulier ou d’un aménagement des locaux. Bien entendu, l’IRFA SUD a mis en œuvre une politique pour accueillir les stagiaires reconnus handicapés et assurer ainsi la meilleure pédagogie possible pour toutes les formations.
Autre point important, si l’état de santé ne permet pas de suivre la formation en centre de formation, il y a aussi la possibilité de suivre des formations à distance. 

Alors n’attendez plus et devenez apprenti ! Trouvez vite votre formation en alternance chez IRFA SUD, à Montpellier, Toulouse ou Perpignan.
Vous pouvez déposer votre candidature d’apprentissage en cliquant ici.
Pour télécharger aussi le dossier CERFA du contrat d’apprentissage : cliquez ici

buildingcheckedcommerce-ventecompetences-clesfacebookfaqformationhygiene-propreteinsertion-bilan-orientationinstagramlinkedinlogo-choositlogo-spiriitlong-arrow-rightmap-pinmenu-pinparcourspin-fullpin-outlinesholidayqualitequotescreensearchsecretariat-comptabilite-gestionservices-personnetwittervimeoyoutube