Le Marché de l’Emploi Caché ou la partie non visible de l’iceberg

IRFA SUD consacre son article du blog du mois de Juillet au marché de l’emploi. En effet, le marché de l’emploi est un Iceberg où gravite un nombre incalculable d’offres d’emplois. Mais cet iceberg se décompose en une partie visible et une autre cachée. Késako ???

Commençons par la partie visible :

Elle correspond à toutes les offres accessibles ou dites publiques. Celles que nous retrouvons facilement via les sites d’offres d’emplois, dans les journaux, sur les réseaux sociaux, en agence d’intérim etc…. Qui dit partie visible dit aussi un nombre de candidats élevés et donc une difficulté à se démarquer et donc à décrocher L’Emploi que vous visez. Sur 100% des offres d’emplois qui existent seulement 30% sont visibles. Mais alors où pouvez – vous trouver les 70% restants ?

Partons à la découverte de cette fameuse partie cachée :

Toutes les offres d’emplois qui ne sont jamais diffusées, mais qui trouvent «chaussure à leur pied » sans lancer quelconque campagne de recrutement, définissent le marché de l’emploi caché. En effet, certaines entreprises préfèrent par souci de discrétion ne pas diffuser le besoin en recrutement . Ceci dans le but de garder une confidentialité tant au regard de leurs équipes que de leurs clients ou partenaires. De ce fait, vous arrivez sur un marché très peu concurrentiel où vous pouvez facilement faire la différence car vous êtes à l’initiative de cette demande. Mais si ce marché est caché, comment pouvez vous y accéder?

Suivons quelques pistes pour atteindre la destination !

A vos candidatures spontanées :

Le temps consacré à votre recherche sur l’entreprise, sur votre destinataire est primordial afin de personnaliser votre corps de mail et/ou lettre de motivation. Essayer de mettre en évidence le Pourquoi eux ? et le Pourquoi vous ! Conseil semblant classique mais si correctement réalisé peut être facteur de différenciation. Vous pouvez consulter également L’article du Blog IRFA SUD qui vous donne des conseils pour réaliser un CV Vidéo, autre facteur de différenciation. Toutefois si vous n’avez aucun retour de l’entreprise n’hésitez pas à relancer. Pour information, les entreprises conservent ces candidatures pendant 6 mois. De ce fait, vous pouvez renvoyer passé ce délai!

Soyez en alerte :

Votre intérêt pour le secteur d’activité visé peut être sources de nombreuses informations. Réalisez une veille économique notamment vous donnera des indications précieuses quant aux entreprises qui potentiellement pourraient avoir besoin de vous.

« Réseautez » :

Nous vous partageons une dernière piste mais pas des moindres. Développer votre réseau est devenu un conseil classique mais bel et bien fructueux. Le réseau se fait via les réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter, Facebook…), réactivez votre réseau, enrichissez-le afin de diffuser votre demande. Le réseau se fait aussi via votre entourage personnel (familles, amis, voisins…), n’hésitez pas à leur en parler. Vous n’avez pas pleine connaissance de toutes les personnes qu’ils rencontrent. N’hésitez pas à vous informer sur les salons, rencontres professionnelles, bureaux d’affaires etc. Ce genre d’événement est l’occasion de rencontrer une multitude d’entreprises et de professionnels et donc un bon moyen de se rendre visible.

En définitive, le marché de l’emploi est composé de 2 parties mais que ce soit l’une ou l’autre est accessible, non sans mal pour la partie dite cachée. Justement, IRFA SUD vous propose un dispositif d’accompagnement à la recherche à l’emploi et /ou la formation intitulé PROJET PRO qui vous aidera à trouver ce fameux marché de l’emploi caché. Nous espérons vous avoir donné des pistes supplémentaires qui vous permettront de décrocher LE job que vous cherchez.

buildingcheckedcommerce-ventecompetences-clesfacebookfaqformationhygiene-propreteinsertion-bilan-orientationinstagramlinkedinlogo-choositlogo-spiriitlong-arrow-rightmap-pinmenu-pinparcourspin-fullpin-outlinesholidayqualitequotescreensearchsecretariat-comptabilite-gestionservices-personnetwittervimeoyoutube