Salarié(e)

Qu’est-ce que la e-réputation :

E-réputation, web-réputation, réputation numérique… La réputation peut se nommer de différentes manières et elle concerne aussi bien des personnes physiques et/ou morales. Elle correspond à l’identité de cette marque ou de cette personne associée à la perception que les internautes s’en font.

Comment contrôler son image :

C’est incontournable, les recruteurs, entreprises, et également les collaborateurs scrutent les réseaux sociaux. Il est donc primordial pour les personnes en recherche active d’un emploi de savoir gérer sa réputation, sa e-réputation.

Quelques pistes :

Faire sa propre analyse, faire un état des lieux de son activités sur internet. Taper son nom et prénom dans la barre de recherche « GOOGLE » et voir le résultat. Il existe également des outils de gestion des réseau sociaux (SCHEDUGRAM, SPROUT SOCIAL, HOOTSUITE etc …).

Veiller au contenu , une fois l’analyse faite, i faut passer à l’action ! Le meilleur moyen est de vérifier et supprimer toutes les publications qui pourraient vous mettre mal à l’aise et/ou de modifier les paramètres de confidentialité. Cependant rien ne disparaît vraiment sur Internet, l’attitude à adopter définitivement est la responsabilisation de la diffusion de votre contenu sur les réseaux sociaux.

Utiliser les réseaux sociaux à son avantage, en effet, posséder des comptes sur les réseaux sociaux professionnels comme VIADEO ou LINKEDIN améliore le référencement du profil, et donne de la crédibilité.

Ne pas harmoniser ses CV, c’est une erreur fréquente. Il arrive que les CV postés sur différents réseaux sociaux ne soient pas identiques, attention ce manque de cohérence attire l’œil des recruteurs.

Critiquer son emploi, est l’erreur par excellence à éviter. Cette attitude est très mal vu des recruteurs, et peut être un réel frein à l’embauche.

Avoir une orthographe douteuse, cela paraît évident mais beaucoup de recruteurs attachent de l’importance à l’écriture et l’orthographe des contenus sur les réseaux sociaux. Il faut toujours garder à l’esprit qu’une publication peut être vue par un potentiel recruteur.

Pour finir :

Les réseaux sociaux font intégralement partie du processus de recrutement. Il est important de contrôler et de mettre à jour régulièrement ses informations. Ne sous-estimer pas l’importance de la réputation / e-réputation surtout lors d’une recherche d’emploi.

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