Comment trouver un stage en entreprise ?

Les 6 étapes pour trouver son stage

1. Faire le lien avec son projet professionnel et les attentes des entreprises

En premier lieu, prenez une feuille blanche et partez du début.Déterminez point par point vos centres d’intérêt, vos compétences, soft skills et projet professionnel. Ensuite faites un rapprochement avec les attentes des entreprises. Il faut être acteur de sa recherche, réaliser des enquêtes métiers et analyser les offres d’emploi du moment.

Selon le résultat de vos enquêtes, vous aurez les grandes lignes de votre CV et de votre lettre de motivation.

2. Choisir le domaine de votre stage

N’importe quelle entreprise pourrait potentiellement vous accueillir en période de stage. Vous devez absolument éliminer les offres de stage inintéressantes et choisir un stage pendant lequel vous pourrez développer vos compétences et potentiellement trouver un emploi à la fin de votre formation.

3. Faire jouer son réseau relationnel

« Le copain de ma sœur travaille dans une boîte de communication qui connait un responsable RH de l’association de services à la personne…. » N’hésitez pas à demander autour de vous, vous n’en avez peut-être pas conscience mais vous avez un très grand réseau relationnel. Il est composé de l’ensemble des personnes que vous avez rencontré ou connu dans le cadre personnel ou professionnel au cours de votre vie.

4. Digitaliser sa recherche de stage

Le réseautage c’est aussi sur Internet que ça se passe. Linkedin, Viadeo sont des applications incontournables pour entre facilement en contact avec les décideurs des entreprises que vous convoitez. Vous devez peaufiner votre image sur le net et faire ressortir de votre profil les attentes des employeurs.

5. Soyez organisé

Lors de vos recherches,vous allez postuler dans de multiples entreprises et il est très probable qu’après de nombreuses recherches vous ne sachiez plus où vous en êtes. Il faut donc anticiper et vous créer un outil de suivi. Un tableau Excel, peut tout à fait faire l’affaire.

Les informations suivantes doivent y apparaitre : la date d’envoi,  le nom de l’entreprise (avec les missions associées), les coordonnées de la personne à qui vous avez envoyé votre candidature, la date de relance et la réponse reçue

6. Sécurisez votre stage

Vous avez reçu un réponse positive ? Félicitations ! Ne tardez pas maintenant ! Répondez rapidement à l’entreprise en lui retournant par mail votre convention de stage à signer.

buildingcheckedcommerce-ventecompetences-clesfacebookfaqformationhygiene-propreteinsertion-bilan-orientationinstagramlinkedinlogo-choositlogo-spiriitlong-arrow-rightmap-pinmenu-pinparcourspin-fullpin-outlinesholidayqualitequotescreensearchsecretariat-comptabilite-gestionservices-personnetwittervimeoyoutube