Notre engagement fort & nos valeurs : développer des formations accessibles à tous
Au-delà des obligations légales, IRFA Sud s’est engagé dans une démarche active d’accessibilité. Volontaire, nous avons consolidé nos actions par notre « Charte d’engagement – Développer l’accessibilité de mon offre de formation » signée avec Ressources Handicap Formation / Agefiph.
Notre engagement fort ? Mettre tout en œuvre pour créer un milieu d’apprentissage accessible, ouvert à toute personne souhaitant se former. Une équipe dédiée facilite la levée des obstacles pour aider les apprenants en situation de handicap (reconnu ou non) à atteindre leur plein potentiel.
Un accompagnement individualisé renforcé
Un interlocuteur privilégié : votre Personne Ressource Handicap, pour échanger en toute sérénité, présente au sein de chaque site de formation et pour chaque formation à distance. Que vous soyez en situation de handicap reconnue (RQTH) ou non, son rôle est de proposer un accompagnement individualisé et renforcé aux apprenants en situation de handicap qui rencontrent des difficultés de formation, d’insertion professionnelle, de transport et de vie au quotidien.
Si vous êtes en situation de handicap, votre Personne Ressource Handicap propose :
Vous êtes intéressé par l’apprentissage
Un travailleur handicapé peut entrer en apprentissage et conclure un contrat permettant d’obtenir une qualification professionnelle. Ce contrat d’apprentissage se déroule en entreprise et en centre de formation. L’apprenti et l’employeur bénéficient d’aménagements et d’avantages particuliers : pas de limite d’âge, aide à l’embauche, durée de contrat adaptée…
Accessibilité de nos sites
Tous nos sites de formation sont aux normes PMR (Label Certif Région).
La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)
La RQTH atteste d’un handicap dans l’exercice d’une activité professionnelle. Elle permet de bénéficier de l’obligation d’emploi et ouvre droit à un certain nombre d’aides professionnelles. La demande doit être faite auprès de la MDPH (Maison départementale des Personnes Handicapées).
Si vous détenez une RQTH, vous n’êtes pas obligé d’en informer votre organisme de formation / CFA. En cas de questions, contactez nos équipes, notre Personne Ressource Handicap vous informera.