Titre Pro Responsable de rayon

Objectifs et débouchés du Titre professionnel Responsable de rayon

Titre professionnel délivré par le Ministère du Travail – Niveau IV

Titre pro responsable de rayon

Perspectives professionnelles

Le titulaire du titre Responsable de Rayon gère un rayon ou un espace de vente. Il organise et anime une équipe composée d’employés commerciaux ou de vendeurs.
Dans le cadre de la politique commerciale et de la politique de responsabilité sociétale (RSE) de l’entreprise, il mobilise les moyens humains et matériels à sa disposition pour approvisionner le rayon ou l’espace de vente, garantir la présence des assortiments préconisés et assurer la qualité du service.
Le secteur de la distribution est en constante évolution. Les enjeux économiques liés au développement des nouvelles technologies, à la concurrence, à l’évolution des habitudes d’achats des consommateurs impactent le métier du (de la) responsable de rayon.
Le responsable de rayon travaille au plus près du terrain dans l’organisation, l’animation de l’équipe, l’animation commerciale tout en tenant compte des données et indicateurs fournis par les logiciels de gestion.
Les postes visés sont ceux de responsable de rayon, manager de rayon, animateur de rayon, chef de rayon, adjoint chef de rayon, adjoint responsable de magasin.

Conditions d’accès

Un entretien préalable avec le référent pédagogique et un test de positionnement permettront de valider les aptitudes et la motivation à intégrer la formation.
Formation accessible aux demandeurs d’emploi et salariés.
Accès en contrat ou période de professionnalisation.

Où se former ?

Centres de formation IRFA Sud proposant le Titre pro Responsable de rayon :

Télécharger la fiche

Partager

Demander une documentation sur nos formations :