PROFIL ET PRÉREQUIS

Tout public ayant validé son projet professionnel dans le secteur visé.
Positionnement ou entretien diagnostic préalable à l’entrée en formation.
Formation accessible aux demandeurs d’emploi et salariés.

OBJECTIFS

Faire reconnaître ses compétences pour garder des enfants au domicile des parents par l’obtention d’une certification.

PROGRAMME

La formation Assistant(e) Maternel(le) / Garde d’Enfants est reconnue par la branche professionnelle des particuliers employeurs, elle s’organise autour de blocs de compétences.

Bloc 1 : Gestion de son activité multi-employeur

  • Adopter une démarche efficace pour trouver de nouveaux employeurs
  • Organiser son activité auprès de plusieurs employeurs
  • Droits et devoirs dans l’exercice de son métier
  • Création d’outils pour développer et organiser son activité
  • S’initier aux logiciels de bureautique dans son activité professionnelle

Bloc 2 : Organisation de l’espace professionnel

  • Organisation et aménagement de l’espace professionnel
  • Sécurisation de l’espace professionnel

Bloc 3 : Relation et communication efficace

  • Intégrer des pratiques professionnelles respectueuses de l’environnement
  • Accompagnement à la séparation
  • Gérer les situations difficiles
  • Comprendre un contexte, une culture pour adapter sa communication

Bloc 6 : Accompagnement de l’enfant de plus de trois ans dans la vie quotidienne

  • Activités adaptées aux enfants selon l’âge
  • Prévention des risques et sécurité dans les déplacements avec des enfants

Bloc 7 : Développement, autonomie et éveil de l’enfant de plus de trois ans

  • Eveil de l’enfant de + 3ans
  • Développement et rythme de l’enfant

Bloc 8 : Hygiène, nutrition et développement de l’enfant de moins de trois ans

  • Accompagnement de l’enfant dans la réalisation des actes de la vie quotidienne
  • Hygiène et santé du jeune enfant
  • Alimentation de l’enfant de moins de 3 ans
  • Éveil de l’enfant de moins de 3 ans
  • Adapter sa communication avec l’enfant

Bloc 9 : Réponse aux besoins de l’enfant dans son environnement

  • Entretien du cadre de vie de l’enfant
  • Entretien du linge de l’enfant
  • Alimentation et troubles alimentaires de l’enfant

MODALITÉS D’EXAMEN

Le jury se prononce sur :

  • Le dossier de preuves présenté et attestant de la maîtrise des compétences par la pratique et l’expérience
  • Le livret de synthèse des évaluations effectuées au fil de la formation
  • Une épreuve orale de vérification de la maîtrise des compétences

EMPLOIS VISÉS PAR LA FORMATION ASSISTANT(E) MATERNEL(LE) / GARDE D’ENFANTS

L’assistant(e) maternel(le) / Garde d’enfants est un(e) véritable professionnel de la garde d’enfants à domicile ou bien chez le particulier. Il(elle) intervient de la naissance à l’adolescence et instaure une relation de confiance avec les familles et les enfants dont il a la garde.

  • Assistant(e) maternel
  • Garde d’enfant
  • Auxiliaire parental
  • Assistant familial

SUITES DE PARCOURS POSSIBLES

Suite à l’obtention du titre Assistant(e) Maternel(le) Garde d’Enfant, vous pouvez vous orienter sur une formation niveau BAC dans le domaine de la petite enfance.

 

FINANCEMENT DE LA FORMATION

Vous êtes salarié/e ? 

Vous êtes demandeur d’emploi ? 

 

Accessible aux personnes en situation de handicap

Accompagnement renforcé mis en place.

Maj 25/03/2022

Services à la personne

Où se former

  • Nîmes

Validation visée

  • Titre IPERIA

Financement

  • AFPR
  • AIF
  • Agefiph
  • CPF
  • CPF de transition
  • Pro-A

Durée

  • 438 H + périodes de stage
  • Durée Indicative Individualisée selon les besoins
  • Accessible en formation continue ou alternance
  • Entrées sorties séquencées tous les deux mois

Demande de renseignements

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