PROFIL ET PRÉREQUIS

Tout public ayant validé son projet professionnel dans le secteur visé.
Positionnement ou entretien diagnostic préalable à l’entrée en formation.
Formation accessible aux demandeurs d’emploi et salariés.

OBJECTIFS

Se préparer au Titre à Finalité Professionnelle Chef d’équipe et devenir professionnel dans le secteur de l’hygiène et de la propreté.

PROGRAMME

Bloc 1 – Mise en œuvre de la relation avec les usagers/clients pour garantir le bon déroulement du chantier de propreté

  • Vérifier l’aspect de sa tenue et de son matériel et ceux de son équipe
  • Se présenter et dialoguer avec tout interlocuteur en veillant à la qualité de l’échange tout en adoptant une gestuelle facilitant l’instauration du dialogue avec l’usager
  • Informer les usagers de la nature des travaux à effectuer et expliquer le déroulement des opérations et les contraintes qui suivront la fin des opérations
  • Identifier et avertir l’usager des désagréments éventuels causés par les travaux (bruit, confidentialité, dérangement…)
  • Mettre en œuvre une écoute active de l’usager permettant de recueillir les demandes ou réclamations éventuelles de l’usager, identifier celles à traiter à son niveau et sélectionner et communiquer celles à transmettre oralement à sa hiérarchie selon la procédure établie

Bloc 2 – Préparation technique du chantier de propreté

  • Choisir le matériel en fonction de l’opération à effectuer sur le revêtement en tenant compte des caractéristiques du lieu
  • Choisir les produits en fonction du revêtement, du lieu et son activité et du degré de salissures
  • Vérifier la disponibilité des produits, des matériels et des équipements nécessaires au travail en veillant au bon fonctionnement en sécurité du matériel au moment de la mise à disposition
  • Estimer et répartir les quantités de produits et de consommables nécessaires à l’activité du chantier et/ou à chaque poste de travail
  • Renseigner et faire signer les bons d’utilisation de consommables au correspondant du client en vue de la facturation
  • Disposer et/ou installer de façon rationnelle et ergonomique les équipements les produits, les consommables
  • Mettre en place des dispositifs de protection pour les personnes, les matériels, les biens et les lieux
  • Appliquer les protocoles et consignes de services orales ou écrites (tenue, hygiène, sécurité) au respect de l’image de marque de l’entreprise et de la tâche à réaliser
  • Utiliser les matériels/produits en respectant les données des fiches techniques ainsi que les normes de sécurité pour le stockage, la manipulation des produits et des matériels
  • Doser les produits en appliquant les règles de sécurité liées à l’utilisation des produits chimiques
  • Rincer les emballages préalablement à leur évacuation

Bloc 3 – Réalisation des techniques professionnelles liées aux opérations de propreté

  • Utiliser les matériels de dépoussiérage : balayage humide, balayage à sec, aspirateur poussières en appliquant spontanément les écogestes et la bonne ergonomie
  • Effectuer un lavage et une désinfection d’un bloc sanitaire et de ses accessoires avec un matériel et produits adéquats
  • Effectuer le dépoussiérage et le nettoyage des surfaces horizontales et verticales, des mobiliers et des objets meublants à hauteur d’homme ou de femme
  • Réaliser l’entretien courant d’un bureau
  • Effectuer les opérations d’entretien manuel des sols (selon différentes méthodes et dans les temps alloués)
  • Effectuer des opérations de détachage des revêtements textiles, (avec essai préalable) selon la nature des tâches repérée
  • Effectuer un lustrage
  • Effectuer une méthode spray
  • Effectuer un lavage mécanisé avec le matériel adéquat
  • Porter les EPI spécifiques, adopter et faire adopter les gestes et postures adaptés et les accidents de travail
  • Collecter et trier les déchets industriels banals (DIB)
  • Stocker les déchets aux endroits prévus en respectant les procédures de traitements des déchets
  • Contrôler la qualité et résultats obtenus par rapport aux directives données et effectuer les contrôles en respectant les données de référence
  • Ajuster sa méthode de travail pour obtenir le résultat souhaité
  • Remettre à leur place les éléments déplacés afin de maintenir l’aspect esthétique des locaux
  • Appliquer les consignes d’entretien courant du matériel : faire les réglages et les ajustements nécessaires du matériel d’exploitation ; assurer le nettoyage des matériels et des accessoires après utilisation ; expliquer et appliquer les actions de maintenance de 1er niveau des machines de nettoyage ; signaler les pannes nécessitant une intervention
  • Renseigner les supports de suivi sur les opérations effectuées

Bloc 4 – Animation d’une équipe en propreté

  • Donner aux autres membres de l’équipe les informations utiles à la bonne exécution du (ou de ses) chantier(s) par le moyen approprié
  • Coordonner les affectations au sein de l’équipe en fonction des spécificités des chantiers, des prestations vendues et des consignes reçues
  • Participer à l’attribution pour chaque agent en fonction de ses compétences, des activités professionnelles prévues, le cas échéant
  • Appliquer, adapter et ajuster le(s) chantier(s) et plannings d’intervention des membres de l’équipe (répartition ou redéfinition des tâches, redéfinition des programmes) en fonction des contraintes de l’activité de l’établissement client, des contraintes techniques du chantier, des aléas.
  • Remplacer un agent de service absent dans ses domaines de compétences
  • Repérer les motivations des membres de son équipe et les maintenir à bon niveau
  • Remplir une feuille de contrôle par tout outil
  • Evaluer son travail et celui de l’équipe, en référer à sa hiérarchie,
  • Faire appliquer les consignes d’hygiène, de sécurité et d’environnement
  • Utiliser des outils de suivi de contrôle, interpréter les résultats, contrôler le déroulement des gammes opératoires et renseigner la fiche suivi qualité
  • Favoriser par tous moyens la communication entre les membres de l’équipe et avec la hiérarchie en établissant une relation cordiale et communicante : recueillir les consignes et les transmettre
  • Gérer à son niveau les différends par la recherche systématique d’informations et par le dialogue avec les intéressés
  • Animer une réunion d’équipe
  • Préparer et renseigner les indicateurs de gestion (heures, matériels, consommables) du chantier par tous outils et les communiquer dans le respect des délais
  • Identifier des économies potentielles des stocks et proposer des améliorations
  • Accueillir et intégrer les agents en mettant en application les différentes étapes du processus d’accueil et d’intégration
  • Utiliser et expliquer les supports d’information de l’entreprise liés aux chantiers
  • Expliquer et former les agents sur l’utilisation des produits, appareils et matériels utilisés sur le site
  • Identifier les contraintes éventuelles des agents et faire remonter les besoins en formation du chantier en lien avec l’exécution de la prestation

FICHE RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES FRANCE COMPÉTENCE (RNCP35552).

MODALITÉS D’EXAMEN

Ce titre à finalité professionnelle est accessible via la mise en place d’une évaluation finale (mises en situation et questionnements oraux) en présence d’un jury professionnel de deux personnes.

Emplois visés par la formation de Chef d’équipe

  • Chef d’équipe propreté
  • Chef de site
  • Responsable de site
  • Responsable hygiène

SUITES DE PARCOURS POSSIBLES

Suite à l’obtention du TFP Chef d’Equipe, vous pouvez ensuite vous positionner sur une formation niveau BAC dans le domaine de l’Hygiène et du Nettoyage.

RÉSULTATS OBTENUS

TAUX DE RÉUSSITE A L’EXAMEN 2023 : 100 %

TAUX DE RETOUR A L’EMPLOI 2023 : 70 %

TAUX DE SATISFACTION STAGIAIRES 2023 : 75 %

 

FINANCEMENT DE LA FORMATION

Vous êtes salarié/e ? 

Vous êtes demandeur d’emploi ? 

 

Accessible aux personnes en situation de handicap

Accompagnement renforcé mis en place.

Maj 12/02/2024

Hygiène et propreté

Où se former

  • Narbonne
  • Toulouse
  • Albi

Validation visée

  • Bloc de compétences
  • Titre à Finalité Professionnelle

Financement

  • AFPR
  • Agefiph
  • AIF
  • Apprentissage
  • CPF
  • CPF de transition
  • Contrat de professionnalisation
  • Pro-A

Durée

  • 294 H + 105 H de stage
  • Durée Indicative Individualisée selon les besoins
  • Accessible en formation continue ou alternance
  • 12 mois en contrat de professionnalisation
  • Entrées séquencées tous les deux mois

Demande de renseignements

buildingcheckedcommerce-ventecompetences-clesfacebookfaqformationhygiene-propreteinsertion-bilan-orientationinstagramlinkedinlogo-choositlogo-spiriitlong-arrow-rightmap-pinmenu-pinparcourspin-fullpin-outlinesholidayqualitequotescreensearchsecretariat-comptabilite-gestionservices-personnetwittervimeoyoutube