Français langue d’intégration

Les formations linguistiques s’adressent aux publics d’origine étrangère dont la langue française n’est pas la langue maternelle ou première et dont le niveau de maitrise est un obstacle à l’insertion socio professionnelle.

On distingue deux types de public :

  • Public analphabète : ne maitrise pas la langue française et n’a pas suivi de scolarité dans sa langue maternelle.
  • Public Français Langue Etrangère : ne maitrise pas la langue française et a suivi une scolarité dans sa langue maternelle.

Nos formations s’articulent autour du référentiel FLI (français langue d’intégration) visant un usage quotidien de la langue et l’apprentissage des outils d’une bonne insertion dans la société française. Il privilégie la forme orale et la lecture, sans ignorer l’écriture. Il correspond à un usage acquis par immersion.

Les objectifs de formation sont fixés à partir du Cadre Européen Commun de Référence (CECR) qui établit les niveaux de compétences linguistiques définis comme suit :

A1 : premier niveau de maitrise du vocabulaire simple et très courant lié à soi-même, la famille ou l’environnement personnel immédiat

A2 : le vocabulaire, la compréhension s’élargissent à un langage très fréquemment utilisé et à la vie quotidienne et au travail

B1 : la compréhension et l’usage s’étayent encore dans la mesure où le langage utilisé est simple et clair

B2 : il devient possible de comprendre et d’utiliser la langue de façon enrichie dans un contexte qui appartient aux centres d’intérêt de la personne

C1 : l’ensemble de la langue est maitrisé en toute circonstance et quel que soit le sujet

C2 : la maitrise est riche et avancée à un niveau complexe

Nous intervenons en partenariat avec les branches professionnelles dans la construction et la mise en œuvre de parcours de formation visant l’acquisition ou le renfort de maitrise de la langue en vue d’occuper un poste de travail et/ou de valider une qualification ou certification professionnelle. Dans ce contexte, on applique des modalités de Français sur objectifs spécifiques (FOS) Les savoirs langagiers sont travaillés et renforcés en lien avec le métier et en situation professionnelle.

Notre organisation en atelier en entrées et sorties permanentes offrent un grand panel de possibilité en terme de rythme et d’objectifs de formation qu’il s’agisse de demandeurs d’emploi ou de salariés.

Les parcours de formation sont définis à partir d’un positionnement et de l’étude du contexte professionnel et des situations de travail avec les acteurs métier dans le cadre du FOS.

Financement : consulter nos services pour l’étude et la recherche de solutions de financement.

Liste des centres de formation IRFA Sud

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