Salarié

COMMENT ACCÉDER A LA FORMATION

Dans le cadre du plan de formation de votre entreprise

Votre employeur vous propose de participer à une formation qu’il prend en charge au titre du plan de formation de l’entreprise. Vous êtes rémunéré pendant la formation et vos frais annexes sont couverts.

Vous pouvez aussi prendre l’initiative de proposer à votre employeur de suivre une formation financée par l’entreprise si votre projet rencontre son intérêt.

Utilisez votre CPF (Compte Personnel Formation) !

Dès la sortie du système scolaire, à partir du 1.01.2015, chaque personne se voit dotée d’un compte d’heures de formation accessible en ligne.

Il vous appartient d’activer ce compte en ligne : www.moncompteformation.gouv.fr.

Les heures acquises et non utilisées au titre du DIF sont transférées sur ce compte.

Ce compte sera alimenté à raison de 24 heures par an pendant 5 ans, puis 12 heures par an (pour un plein temps) jusqu’à un maximum de 150 heures.

Il sera réalimenté au fur et à mesure de votre consommation de formation et vous suivra pendant toute votre vie professionnelle, indépendamment de votre employeur du moment.

Les heures acquises sont mobilisables pour suivre une formation délivrant une certification (diplôme, titre professionnel, certificat de qualification professionnelle…) et figurant sur une liste disponible sur le site.

IRFA SUD vous accompagne dans vos démarches de demande de formation, de mobilisation du CPF et vous informe sur les modalités de mise en œuvre.

Notre offre de formation qualifiante est éligible au CPF dans les domaines :

Vous pouvez solliciter votre employeur pour suivre une de ces formations sur votre temps de travail avec son accord. Tout ou partie du coût de la formation pourra être pris en charge.
Vous pouvez aussi mobiliser votre CPF pour suivre ces formations hors temps de travail (congés, RTT) sans en référer à votre employeur.

Les heures acquises sont également mobilisables de plein droit (sans obligation d’accord de l’employeur) pour suivre une formation sur le socle de connaissances et de compétences (c’est-à-dire les bases indispensables en calcul et raisonnement, expression écrite et orale, culture numérique, travail en équipe, hygiène et sécurité…).

En congé individuel formation (CIF)

Vous êtes salarié en CDI ou en CDD (même après la fin de votre contrat) et vous avez le projet personnel de vous reconvertir ou d’acquérir une qualification qui vous donne de meilleures conditions d’emploi.
Vous sollicitez l’organisme gestionnaire du CIF (OPACIF), qui peut être le Fongecif pour la plupart des branches professionnelles ou bien Uniformation (pour le secteur de l’économie sociale), Unifaf (pour le secteur sanitaire social) ou encore le Fafsea (pour l’agriculture). Votre employeur vous accorde une autorisation d’absence pour le temps de la formation.
Si votre dossier est accepté, vous restez salarié et votre rémunération est prise en charge à hauteur de 80% environ de votre salaire, de même que le coût de la formation.

Demander une documentation sur nos formations